Etant plusieurs à nous réclamer plus d'informations sur notre périple, voici le récit de nos deux premiers mois au Mexique. Attention, c'est un peu long !
Mois 1 (mi-novembre à mi-décembre) : la Riviera Maya (état du Quintana Roo)
Arrivés à Cancun, nous y sommes restés finalement deux semaines, essentiellement pour mener à bien l'acquisition de notre superbe pick up comme vous avez pu le lire dans un précédent message.
Nous y avons fait de belles rencontres : Susana (la cousine de Sebastian) qui nous a accueilli comme sa propre famille, Corinne (francaise et mexicaine à la fois) qui nous a donné de précieux conseils, Alexandro, Hannah et sa famille qui nous ont hébergé si longtemps et ont facilité notre intégration dans notre nouvelle vie mexicaine, Luis qui voulait tellement nous vendre sa voiture ...
Nous avons aussi profité des belles plages de Cancun et d'Isla Mujeres. Pas besoin de vous en dire en plus, vous avez vu les photos...
Nous sommes ensuite parti à Playa del Carmen, station balnéaire qui accueille plutôt des européens (les américains se dirigeant volontiers à Cancun pour ses malls, ses grands hotels...). Nous avons été agréablement surpris par cette ville qui n'existait pas encore il y a 10 ans. La vie s'organise entre la plage et ses rues piétonnes animées. Nous y avons eu notre première opportunité de maison d'hôtes : grande priopriété familiale sur la plage mais à 10 millions de dollars...
Puis, nous avons pris le ferry pour passer quelques jours à Cozumel, une grande ile en face de Playa. Outre les touristes en croisière qui font escale pour la journée, les gens viennent surtout à Cozumel pour plonger. Quelques brasses en snorkeling vous mettent déjà bien en appétit (même Adeline garderait la tête sous l'eau!).
Direction Tulum : ses ruines et sa plage de sable blanc. Nous n'avons pas été déçus. Nous y sommes resté une semaine en profitant aussi des environs : nous avons nagé avec des tortues (et un barracuda!) à Akumal (Noah y a même fait son premier snorkeling !), observé les pélicans pêcher à Paamul, ... Nous avons eu notre deuxième opportunité de maison d'hôtes : sur la plage également mais à 1h30 de toute vie humaine (la maison comptait même deux générateurs d'électricité au cas où le premier lacherait...)
Mois 2 (mi décembre à aujourd'hui) : Mérida et ses alentours (état du Yucatan)
Après les plages, place à la culture !
Nous sommes arrivés à Mérida un samedi après midi, deux semaines avant les fêtes de Noel, autant vous dire que dans le centre, on se serait cru aux Galeries Lafayettes à Paris. Le choc venant du petit village au calme de Tulum a été assez brutal !
Mais quel bonheur de s'échapper visiter des haciendas, plonger dans des cénotes, harpenter les ruines grandioses de Chichen Itza, Uxmal ou autre site maya incroyable, découvrir les colonies de flamants roses de Celestun,... On en a même profité pour aller voir une corrida (mais, on vous le racontera un autre jour).
Mais on n'a pas résisté, on est parti au bord de la mer (à peine à 30mn du centre), mais les plages sont moins belles en cette saison.
Nous avons eu notre troisième opportunité de maison d'hôtes : une grande propriété dans le centre déjà prête à nous accueillir, un beau jardin, une grande piscine et une grande chambre pour vous, mais nous n'avons pas de nouvelles des propriétaires depuis que nous leur avons fait une proposition à moins d'1/3 de leur prix...
Nous avons fait aussi de belles rencontres : Marie Line, Philippe et Benjamin qui non seulement nous font découvrir la ville mais nous ont chaleureusement passé leur petite maison dans le centre (nous avons enfin un petit "chez nous" temporaire, que c'est bon !)
Nous avons même eu le culot de refuser notre première proposition d'embauche ! Olivia était retenue pour un poste de réceptionniste dans un hôtel-spa de luxe (sur les champs élysées de Mérida, s'il-vous-plait), les horaires flexibles en 3/8 (oui, oui, la nuit aussi), 6 jours sur 7 (ne parlons pas de vacances avant d'avoir assez d'ancienneté pour y prétendre), tout cà pour un salaire mensuel équivalent à une jolie tunique maje !
Après avoir parcouru plus de 3000 km, nous arrivons à aujourd'hui, l'heure du choix : où nous installer ?
A très bientôt pour le découvrir