samedi 25 décembre 2010

jeudi 9 décembre 2010

¡Mata lo!

  
Pour apprécier la lucha libre (sorte de catch mexicain pour les non initiés), il vous faut simplement un ring, des amis, un public mexicain et des catcheurs ...





A suivre les vidéos de quelques prises mémorables ...
  

vendredi 26 novembre 2010

1 heure, 29 minutes et 22 secondes

 
Bel exploit pour un premier triathlon, sans réel entrainement (entraineur en vacances), sur un VTT (pas de vélo de course à disposition) et sans fans (un départ à 05h00 du matin était un peu rude pour Noah, en tout cas, c'était une bonne excuse!)




En prime, Ashley arrière derrière, pourtant athlète émérite de seulement 25 ans avec un vélo de courses, un bon track-record en natation et un petit ami sur le bord de la route !


 

lundi 8 novembre 2010

Pot pourri

Désolés, nous n'avons pas été très bavards depuis quelques temps. Nous avons, bien sûrs, de très bonnes excuses : un agenda surchargé (apéros, excursions en tout genre, soirées, diners, festivals, ...), des visites prévues ou surprise, une grosse panne d'internet et avec tout ca du boulot en retard !

On vous a donc préparé un pot pourri visuel de ces deux derniers mois :


Une journée en famille à la plage


L'anniversaire de Noah



Première alerte ouragan
 

Toto (ou 1ère libération de tortues)


Fiestas mexicanas (Bicentenario de la Independencia, Dia de los muertos)


Au fond de l'eau avec Jules et Nico
 

Coba

Encore merci à nos guests, revenez quand vous voulez !

jeudi 23 septembre 2010

Les 10 commandements d’un bon livreur de journaux

Ce résumé n'est pas disponible. Veuillez cliquer ici pour afficher l'article.

lundi 13 septembre 2010

On a nagé avec des requins !

 .

Des requins baleines pour être plus précis.

Après un faux départ la semaine dernière et un deuxième réveil aux aurores, on a finalement pu nager avec le grand poisson du monde.

Ils étaient assez nombreux pour qu'on puisse rester longtemps dans l'eau, faire la course avec eux, se faire surprendre par un surgi de nulle part, jouer à leur faire face, les laisser nous froler ...

Trop bon !

 
 

 


mercredi 8 septembre 2010

Deux ans déjà !



On en profite pour souhaiter un bon anniversaire à Capucine, Laure, Ivon, Papou, Arthur, Caroline, Florent, Ashley, Raphael, Oscar, Elsa, Sabine, Isabeau, Marie, Claire, Gabi, Valérie et tous ceux qu'on oublie encore ... et la bienvenue à Charlotte et Malo.

lundi 9 août 2010

Who's next ?



Que c'est bon d'avoir de la visite...

Eh oui, de l'autre côté de l'Atlantique on ne vous oublie pas et on est bien content de voir vos petites têtes de temps en temps.


Après les soeurs, les prodhom, les parents, la cousine, ca nous a bien fait plaisir d'accueillir Seb, Tristan, Clem, Celine et Samuel.


On n'a plus de jacuzzi mais on a gagné une grande piscine avec notre nouvel appartement ; demandez à Tristan si c'est n'est pas le bonheur un petit plongeon tous les matins.


Ne vous inquiétez pas, la mer est toujours aussi proche, nous nous sommes même rapproché un peu. Et surtout, il y a toujours de la place pour vous !


A bientôt !




mercredi 21 juillet 2010

La Gaceta de Playa


Nous sommes depuis quelques jours le distributeur exclusif de la presse internationale du jour à Playa del Carmen. Eh oui, rien que ca !

C'est vrai, ca veut aussi dire qu'on est devenu de simples livreurs de journaux, qu'on doit se lever à 6h du mat pour livrer les hotels avant que les clients se lèvent, qu'on s'énerve à nouveau sur excel pour gérer nos prévisions de vente et les retours des invendus, qu'on enchaine les rendez-vous de démarchage pendant que Noah est à la garderie, ou encore que les concierges sont devenus nos meilleurs amis !

Mais après sept mois de vacances, c'est que du bonheur !

Ceux qui hésitaient encore à venir nous rendre visite de peur de ne pas pouvoir lire L'Equipe du jour en buvant un café de bon matin, rassurez-vous, vous n'aurez même pas à sortir l'acheter, il est livré chez nous !

mardi 13 juillet 2010

Enfin immigrés !


... après quelques quatre-vingt-dix-huit photocopies, huit lettres (en espagnol), trois courriers électroniques échangés avec le banquier parisien, deux rendez-vous à la banque à Playa, trois passages en caisse, un aller-retour à Cancun, trois rendez-vous à la SAT (administration fiscale, ne pas confondre avec l'autre "sat"), soixante-et-un jours de patience, quinze visites à l'Instituto Nacional de Migracion, vingt-quatre photos d'identité, soixante six heures passées en salle d'attente, trois cartons fouillés, zéro avocat, zéro crise de nerfs, quatre traductions certifiées, trois formulaires remplis, une année tranquille... et trois FM3 !

dimanche 4 juillet 2010

Pas de commentaires, pas de post !

Il parait que nous avons des lecteurs, plus ou moins assidus. Alors, on essaie de tenir nos promesses et de donner des nouvelles régulièrement ... mais personne ne nous répond ... sans vos commentaires, c'est comme un monologue ...

En l'honneur de nos racines francaises, on se met en grève de post !

On aurait pu vous dire que tout va bien, qu'Alex (la tornade) nous a juste un peu mouillés, que le soleil est de retour et que la température semble rester sous les 30°(qui eût cru qu'il ferait plus chaud à Paris qu'ici?!) ou que pour voir les requins-baleines, il va falloir attendre encore, ils se sont un peu éloignés des côtes...

On aurait pu vous dire qu'avant d'avoir eu le temps de nous sentir seuls, loin de tous, voilà que s'annoncent déjà nos prochains visiteurs : Seb et Tristan viennent en guests stars dans 15 jours, suivis de très près par Clem, Céline et Samuel.

On aurait pu aussi vous dire qu'on commence à travailler, qu'on a créé notre boite, que les status sont déposés, qu'on a finalement attendu que les vacances arrivent pour nous y mettre enfin !

Podríamos decirlos también que hablamos mejor español y que Noah ha decido su primera frase, no en francés, pero en español “¿donde esta Papa?”

On aurait pu vous dire qu'on a de nouveaux amis qui s'appellent David et Ashley

On répondra quand meme à la question des Grippon à notre dernier post: on ne pense pas passer bientôt à Paris mais vous êtes toujours tous les bienvenus à Playa.

On est impatient de lire vos nombreux commentaires. Soyez nos muses !

mardi 15 juin 2010

¡Felicidades!

A peine haut comme trois pommes, Noah a déjà été invité à sa première fête d'anniversaire : les deux ans de Sofia. Attention, c'était une vraie fête, pas une simple surboum dans l'appartement des parents. Quelques photos pour vous montrer qu'ici on ne fait pas les choses à moitié quand il s'agit des enfants : un chateau gonflable, un DJ, deux piscines, une trentaine de petits copains, des petites voitures pour faire la course, deux piñatas, des ballons, un énorme gâteau à la crème, des cadeaux, des milliers de bonbons, ...


Un anniversaire, c'est surtout la piñata. Il s'agit d'un personnage de papier mâché fourré aux bonbons que les enfants vont massacrer, chacun à leur tour, en commençant bien sûr par celui dont on fête l'anniversaire, jusqu'à ce que les bonbons tombent. Une petite chanson rythme cette coutume amusante : Dale, dale, dale, no pierdas el tino, porque si lo pierdes, pierdes el camino. Ya le diste una, ya le diste dos, ya le diste tres ¡Y tu tiempo se acabó!





On en profite pour souhaiter un très bon anniversaire à tous ceux qui ont vieilli depuis qu'on est parti : les moquettes, Clem, Céline, Gridou, Dadou, Mamoune, Rudy, Ben, Virginie, Thibaut, Tom, Maminou, Mammy, les cousines, les cousins, Aurélie, Sebastian, Gaston, Tristan, Alex, Ronan, Marie Line, Rafi, Sylvain, Cyril, Marion, ... et tous ceux qu'on oublie ici mais qu'on aime quand même.

dimanche 6 juin 2010

Un jeu ... pour changer des posts classiques


La règle est très simple, il faut retrouver la légende appropriée à chaque photo.

Voici les photos :

A) B)

C) D)

E) F)


G) H)
I)


Et les légendes :

1) En rentrant de l'école
2) Le Jacques Maillol des cénotes (sans les dauphins)
3) La fortune qu'Olivia aurait pu gagner en une seule journée (cours du jour : 1pesos = 0,06€)
4) Et nous qui pensions qu'il n'y en avait que de l'autre côté de la carretera federal
5) Petit diner entre amis
6) RDV chez l'avocat
7) C'est parti jusqu'au bout de la night !
8) The Bars family vingt mille lieues sous la mer
9) Encore une occas' ratée...

vendredi 21 mai 2010

¿ Qué paso depuis notre dernier post ?


Les beaux-parents sont là

L'ordinateur a planté

On cherche toujours un local pour faire le grand saut

Noah parle espagnol

Ronan et Alex sont partis

Il fait chaud

Nos visas sont en route

On découvre les invitations à la mexicaine

On a rempli notre première Solicitud de Empleo

Le guacamole n'a plus de secret pour nous

On a un associé mexicain

On connait l'imparfait

On fait plein de nouvelles rencontres



Bref, on ne voit pas le temps passer ...

samedi 8 mai 2010

Retour sur un voyage dans le Chiapas

Après deux semaines de vacances à Playa avec les du Jeu, cap sur une nouvelle région : le Chiapas !

Difficile de savoir en avance le temps de route entre Playa et Palenque : certains disent 6h, d'autres une journée, ...

Nous voilà entassés tous les cinq (les trois Bars, Roselyne et Sophie) dans le pick-up, partis pour bien 12h de route finalement : trois frontières d'état traversées, des kms de route toute droite, des contrôles militaires, ... nous finirons la route de nuit.

Mais ça vaut le coup, les ruines de Palenque enfouies dans la jungle sont splendides.

L'étape suivante est San Cristobal De Las Casas. La route est laborieuse : 4h de montagne et de topes !!


Cette magnifique ville, perchée à plus de 2000m d'altitude se mérite. Plein de petites maisons colorées, des marchés, des places ... une âme, une histoire (qui manquent à Playa souvent). C'est aussi le fief du mouvement révolutionnaire zapatiste. En très raccourci, c'est un peu le "Che" mexicain qui veut protéger les indiens de la région.


Nous avons rayonné un peu autour de cette ville : découverte de San Juan Chemula (village d'indiens), traversée incroyable du canyon (dont les parois rocheuses montent à plus de 1000m), par ailleurs infesté d'alligators.

Enfin, retour à Playa en faisant une pause à la lagune de Bacalar : petites paillottes posées sur l'eau turquoise, ponton en bois, le paradis ...

vendredi 23 avril 2010

Retour à l'école


Qui l'eût cru, nous voici de retour sur les bancs de l'école, quinze ans après mais de l'autre côté de la classe, dos au tableau. Eh oui, nous nous sommes improvisés prof de français !

Olivia enseigne cette semaine dans un collège, un vrai, avec des vrais élèves, des vrais profs, une vraie directrice, ... et Mathieu apprend le français à une lycéenne en échange de cours d'espagnol donnés par sa mère (une vraie prof, elle).

Nous voici donc replongé dans les règles de grammaire, les conjugaisons (vous vous rappelez du subjonctif passé ? nous eussions été bien avisés d'emporter un bescherelle), ... Il nous faut aussi nous rappeler les ruses de nos profs pour maintenir les élèves attentifs (faire participer les plus dissipés ou encourager les faillots).

Eh ouais, fini le bon temps, on travaille maintenant !!


jeudi 15 avril 2010

L'envers du décor ...




On avoue, Playa c'est aussi çà parfois :





jeudi 8 avril 2010

Et si vous preniez le temps ...



... de découvrir les récifs coraliens des Caraibes
Notre PADI réussi haut la main (100% de réussite au test théorique, la pratique finger in nose), le monde marin est à nous : raies, poissons-ange, murènes, poissons-coffre, tortues, requins-baleine, poissons-trompette, ... Mathieu se tate même pour devenir instructeur


... de rider
Oui, il faut avouer, on boit beaucoup la tasse quand on commence le kite. Arthur nous a bien menti. Et quand on arrive enfin à sortir et faire un bord, il reste encore réussir à virer


... d'apprendre l'espagnol
Quelques heures de cours intensifs, quelques bonnes discussions où l'on refait le monde en fin de soirée et vous êtes bilingues !


... de vous prélasser sur le solarium
Sans oublier de se rafraîchir dans le jacuzzi, de siroter une margarita frappée et déguster un poisson grillé. Pour changer, il y a aussi l'option farniente à la plage.


Il nous reste encore tellement de choses à faire : capoeira, pêche au gros, randonnée à cheval sous la pleine lune... qu'on oublierait presque qu'il va falloir bosser un peu si on veut que ca dure !



samedi 27 mars 2010

Enfin chez nous !


Tout vient à point qui sait attendre...


Nous avons posé nos valises à quelques mètres de la plus belle plage de Playa. On profite, comme dans nos rêves les plus fous, d'une vue incroyable sur la mer. On l'entend même la nuit !! On devrait vite prendre goût au petit plongeon du matin.





Pour ceux que cela tente, nous avons une chambre d'amis. Jacuzzi et barbecue vista al mar au rendez-vous.


samedi 27 février 2010

On ne vous refera pas le débat sur la corrida : art populaire ou massacre en fanfare ?




Avant d'y aller, nous pensions déjà au message que nous allions rédiger sur le blog : "accueillis par Michelito(1) en personne, nous avons fait découvrir à Philippe et Benjamin les coulisses de l'arène et rencontré les stars du jour avant leur entrée en scène, ..."






Et finalement, deux mois après, nous n'avions pas écrit une ligne. Nous savions que le spectacle ne nous laisserait pas indifférent et qu'on serait ensuite pour ou contre la corrida. Olivia y retournera peut-être, Mathieu certainement pas.



Une chose est sûre, nous avons été impressionnés, estomaqués, médusés, époustouflés, abasourdis, hypnotisés, dans le bon comme dans le mauvais sens.


(1) pour les non aficionados, Michelito est un "grand" torero âgé d'à peine une dizaine d'années mais dont l'habilité est déjà reconnu dans le monde entier par la profession




Quelques images - Attention, âmes sensibles s'abstenir











dimanche 14 février 2010

Comment recevoir famille et amis quand on n'a toujours pas de maison ?!


SDF depuis plus de trois mois, nous sommes devenus experts en la matière. Ronan, Alex, Gaston, Virginie, Arthur, Elsa et Jessica pourront vous le confirmer !


Commencez par trouver un lieu agréable : des km de plages de sable fin, du soleil et des eaux cristallines vont aideront ; un hotel avec un personnel adorable et multi-fonctions (réceptionniste, babysitter, vendeur de voitures, agent immobilier, coach sportif, ...) est un must !


Assurez à l'apéro. Il faut prévoir a minima un guacamole maison, des crevettes choisies avec soin et des nachos à arroser avec des boissons locales. Commencez doucement avec la bière puis montez progressivement en puissance avec la tequila (attention aux autres touristes de passage susceptibles de faire monter les enchères, surtout s'ils ont laissé leurs petits à la maison et ne craignent pas un réveil matinal le lendemain!)


Prévoyez quelques excursions et débrouillez-vous pour que poisson-coffre, raies ou autres tortues soient au rendez-vous ! Soyez créatifs : cours de kite sans instructeur, visites d'appartements, déjeuner sous la pluie rendront le séjour plus pittoresque !


On espère quand même que cette liste de cobayes ne s'allongera plus et vous raconter très vite comment trouver sa maison au Mexique !



Où sommes-nous ?



Désolés, nous avons été plutôt discrets depuis quelques semaines... nous espérions vous annoncer en fanfare notre installation mais nous ne devons pas être encore tout à fait à l'heure mexicaine : nous constatons par exemple qu'il peut s'écouler plusieurs jours avant que les promesses de "mañana" se réalisent effectivement !



Après plus de 3 000 km, nous voici de retour à Playa del Carmen. Eh oui, ses plages de sable blanc ont eu raison de nous !! Au programme : kite, plongée, découverte de cénotes, farniente, ...



Quelques photos pour vous faire découvrir notre nouveau lieu de villégiature !












Hasta pronto !



dimanche 3 janvier 2010

Alors, qu'avons-nous vu ?


Etant plusieurs à nous réclamer plus d'informations sur notre périple, voici le récit de nos deux premiers mois au Mexique. Attention, c'est un peu long !


Mois 1 (mi-novembre à mi-décembre) : la Riviera Maya (état du Quintana Roo)

Arrivés à Cancun, nous y sommes restés finalement deux semaines, essentiellement pour mener à bien l'acquisition de notre superbe pick up comme vous avez pu le lire dans un précédent message.

Nous y avons fait de belles rencontres : Susana (la cousine de Sebastian) qui nous a accueilli comme sa propre famille, Corinne (francaise et mexicaine à la fois) qui nous a donné de précieux conseils, Alexandro, Hannah et sa famille qui nous ont hébergé si longtemps et ont facilité notre intégration dans notre nouvelle vie mexicaine, Luis qui voulait tellement nous vendre sa voiture ...

Nous avons aussi profité des belles plages de Cancun et d'Isla Mujeres. Pas besoin de vous en dire en plus, vous avez vu les photos...

Nous sommes ensuite parti à Playa del Carmen, station balnéaire qui accueille plutôt des européens (les américains se dirigeant volontiers à Cancun pour ses malls, ses grands hotels...). Nous avons été agréablement surpris par cette ville qui n'existait pas encore il y a 10 ans. La vie s'organise entre la plage et ses rues piétonnes animées. Nous y avons eu notre première opportunité de maison d'hôtes : grande priopriété familiale sur la plage mais à 10 millions de dollars...

Puis, nous avons pris le ferry pour passer quelques jours à Cozumel, une grande ile en face de Playa. Outre les touristes en croisière qui font escale pour la journée, les gens viennent surtout à Cozumel pour plonger. Quelques brasses en snorkeling vous mettent déjà bien en appétit (même Adeline garderait la tête sous l'eau!).

Direction Tulum : ses ruines et sa plage de sable blanc. Nous n'avons pas été déçus. Nous y sommes resté une semaine en profitant aussi des environs : nous avons nagé avec des tortues (et un barracuda!) à Akumal (Noah y a même fait son premier snorkeling !), observé les pélicans pêcher à Paamul, ... Nous avons eu notre deuxième opportunité de maison d'hôtes : sur la plage également mais à 1h30 de toute vie humaine (la maison comptait même deux générateurs d'électricité au cas où le premier lacherait...)

Mois 2 (mi décembre à aujourd'hui) : Mérida et ses alentours (état du Yucatan)

Après les plages, place à la culture !

Nous sommes arrivés à Mérida un samedi après midi, deux semaines avant les fêtes de Noel, autant vous dire que dans le centre, on se serait cru aux Galeries Lafayettes à Paris. Le choc venant du petit village au calme de Tulum a été assez brutal !

Mais quel bonheur de s'échapper visiter des haciendas, plonger dans des cénotes, harpenter les ruines grandioses de Chichen Itza, Uxmal ou autre site maya incroyable, découvrir les colonies de flamants roses de Celestun,... On en a même profité pour aller voir une corrida (mais, on vous le racontera un autre jour).

Mais on n'a pas résisté, on est parti au bord de la mer (à peine à 30mn du centre), mais les plages sont moins belles en cette saison.

Nous avons eu notre troisième opportunité de maison d'hôtes : une grande propriété dans le centre déjà prête à nous accueillir, un beau jardin, une grande piscine et une grande chambre pour vous, mais nous n'avons pas de nouvelles des propriétaires depuis que nous leur avons fait une proposition à moins d'1/3 de leur prix...

Nous avons fait aussi de belles rencontres : Marie Line, Philippe et Benjamin qui non seulement nous font découvrir la ville mais nous ont chaleureusement passé leur petite maison dans le centre (nous avons enfin un petit "chez nous" temporaire, que c'est bon !)

Nous avons même eu le culot de refuser notre première proposition d'embauche ! Olivia était retenue pour un poste de réceptionniste dans un hôtel-spa de luxe (sur les champs élysées de Mérida, s'il-vous-plait), les horaires flexibles en 3/8 (oui, oui, la nuit aussi), 6 jours sur 7 (ne parlons pas de vacances avant d'avoir assez d'ancienneté pour y prétendre), tout cà pour un salaire mensuel équivalent à une jolie tunique maje !

Après avoir parcouru plus de 3000 km, nous arrivons à aujourd'hui, l'heure du choix : où nous installer ?
A très bientôt pour le découvrir


vendredi 1 janvier 2010

Nos résolutions pour 2010


- Trouver une maison assez grande pour tous vous accueillir

- Arrêter la Sol le midi (celle-là, c'est pour Mathieu)

- Parler espagnol... avant Noah

- Acheter un bateau (sinon Virginie et Benoit ne viendront jamais...)

- Plonger en dessous de 2 m. (dans la mer et en cénotes)

- Arrêter les tacos, le guacamole, le queso fundido, ...

- Devenir des kytes-surfeurs (au cas où on ne tienne pas la résolution précédente plus de 24h.)

- Continuer à supporter l'équipe de France et crier victoire le 17 juin face au Mexique

- Poster des messages réguliers sur ce blog

- Rester vigilant quant à notre intégration, rapport aux moustaches, rondeurs et ponctualité locales (Seb, on te comprend mieux !)

- Avoir des amis avec qui fêter le nouvel an 2011 !


et avant tout, BONNE ANNEE à tous
on vous souhaite plein de bonnes choses pour 2010, on vous embrasse très fort